Terril mine du bassin minier du Nord-Pas de Calais

   
  • Descriptif du projet

  • Méthode d'évaluation

  • Exemple de gestion

  • Fiches techniques

  • Circuits

  • Observatoire transfrontalier

  • Etudes faunistiques

  • Galerie photos

Vous êtes ici : Accueil > SRCE > Présentation générale
Le SRCE / TVB ?
Les études du CPIE Chaîne des Terrils
Quels résultats ?
Les Partenaires

Présentation générale





LE CPIE CHAÎNE DES TERRILS ET LE SRCE/TVB


puceQuelques éléments de compréhension sur l'environnement en Nord – Pas-de-Calais



Le Nord – Pas-de-Calais est une région plus artificialisée et plus agricole que la moyenne française. Le territoire compte la part d'espaces naturels parmi la plus faible de France (13% du territoire contre 38% à l'échelle nationale). Son histoire économique et industrielle, ses infrastructures de transport, son urbanisation et son agriculture expliquent cette situation.



Les espaces naturels sont morcelés en une multitude de parcelles dispersées. Ce phénomène, appelé « fragmentation », contrarie, voire supprime les possibilités de déplacement des espèces et d'échanges entre les milieux. La fragmentation du territoire est l'une des principales menaces pesant sur la biodiversité régionale.



Pour tenter d'enrayer l'érosion de la biodiversité, de nombreux dispositifs ont été mis en place depuis la promulgation de la loi sur la protection de la nature en 1976. Des dispositifs réglementaires permettent notamment de protéger les milieux naturels remarquables, tels que le classement de ces espaces en réserves naturelles nationales ou régionales, en réserves biologiques, en arrêtés de protection de biotope. Les mesures mises en place sur sites protégés et gérés par les départements (Espaces naturels sensibles) ou le Conservatoire d'espaces naturels sont également des moyens efficaces pour maintenir et favoriser la biodiversité.



Maintenir l'effort de préservation de la biodiversité sous-entend de s'adapter constamment aux évolutions sociales, culturelles, et environnementales, et de réagir individuellement et politiquement pour tenter de contrer les différentes atteintes portées à l'environnement. Le schéma régional de cohérence écologique / trame verte et bleue constitue l'une de ces réponses !



puceLe projet de schéma régional de cohérence écologique / trame verte et bleue [SRCE/TVB]



Pour lutter contre la fragmentation du territoire, un projet d'envergure nationale a été récemment mis en place dans le Nord-Pas-de-Calais : le schéma régional de cohérence écologique / trame verte et bleue. Il repose sur l'actualisation du schéma régional d'orientation trame verte et bleue validé en 2006.



Le SRCE/TVB a été approuvé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais le 4 juillet 2014 et adopté par arrêté préfectoral le 16 juillet 2014.



Le SRCE/TVB s'intéresse à tous les milieux régionaux, des milieux naturels remarquables abritant des espèces particulièrement rares, aux milieux ruraux et urbains intégrant ainsi la biodiversité ordinaire.



Ce schéma établit un réseau de continuités écologiques à maintenir et à reconstituer pour permettre à la faune et la flore de circuler librement sur le territoire régional, et ainsi s'alimenter et se reproduire. Question de survie !



Le SRCE/TVB s'appuie sur deux grands types de composantes : les continuités écologiques et les espaces à renaturer. Les continuités écologiques sont formées des réservoirs de biodiversité (espaces riches en espèces où règnent les conditions favorables à leur reproduction et leur survie) reliés par des corridors écologiques (voies naturelles de déplacements empruntées par les espèces). Les espaces à renaturer sont des zones potentielles de reconquête de la nature, où restent associées les activités humaines existantes.



Carte du SRCE/TVB sur le territoire du Bassin minier



Carte SRCE

Le SRCE/TVB est un schéma qui est dorénavant pris en compte dans l'élaboration des documents d'urbanisme et les projets d'aménagement de l'État, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Il ne remet pas en cause l'usage actuel des sols mais vise à orienter les projets pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, dans un objectif d'aménagement durable du territoire.

En savoir plus : http://srce-tvb-npdc.fr


Espace administration Administration Mentions légales Crédits & mentions légales
CPIE Chaîne des Terrils
Base du 11/19 - rue Léon Blum - Bâtiment 5 - 62750 Loos-en-Gohelle
Tél: 03.21.28.17.28 - email: accueil@chainedesterrils.eu