Destination Terrils

Destination Terrils, un projet transfrontalier pour un tourisme durable et raisonné sur les terrils.




Crédit photo : CPIE Chaîne des Terrils

Des Terrils qui attirent...

Les terrils de l’arc minier franco-wallon sont devenus au fil du temps des lieux de découverte tant pour leur valeur écologique, qu’historique et sociale.

Pourtant, rien ne destinait ces géants de pierre, issus d'un dur labeur, celui de nos mineurs, à accueillir un jour du public. 

"Ils ne nous auraient jamais cru... Si un jour on leur avait dit que le Bassin minier serait inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco... Si un jour on leur avait dit que les terrils accueilleraient autant de public, pour se promener, se divertir, s'entrainer et qu'ils deviendraient un terrain de jeu pour petits et grands. Si un jour on leur avait dit que ces stériles amassés seraient farouchement gardés et préservés par des naturalistes..." - Office de Tourisme Lens-Liévin. 

Aujourd'hui, la fréquentation croissante de certains sites emblématiques nous alerte et soulève plusieurs questions relatives à la capacité d’accueil et à la pérennité de ces sites. 

Crédit photo : CPIE Chaîne des Terrils

Des sites fragiles, à protéger

Une fréquentation importante et non contrôlée des terrils peut, à terme, altérer leur capacité de résilience (ravines, effondrement, affaissement) et ainsi mettre à mal le développement économique du territoire par l’interdiction d’accès à des sites devenus dangereux.

Plusieurs questions se posent alors :
~ Comment préserver une capacité d'accueil ?
~ Comment accueillir le public sur ces sites ?
~ Comment pérenniser les visites sur les terrils ?
~ Comment assurer la sécurité des visiteurs ?
~ Comment...

UN PROJET TRANSFRONTALIER

A travers le projet "DESTINATION TERRILS", nous souhaitons allier le développement touristique et économique de ce territoire, transfrontalier par essence, à la préservation de l’intégrité et de la patrimonialité des sites afin de garantir un tourisme durable et raisonné. 

Notre volonté commune : redynamiser l’économie locale à travers un projet de développement durable et enviable.

Ainsi, de part et d'autre de la frontière, les inventaires réalisés par nos équipes sur la faune, la flore, les milieux de vie, les vestiges patrimoniaux, les usages des terrils, les accès aux sites, etc. sont en cours de traitement (production de cartes de sensibilités des sites) et vont nous permettre d'alimenter un portail en ligne, intitulé Destination terrils, accessible au plus grand nombre d'ici à 2022. 

64 terrils transfrontaliers visés par ce projets


CPIE
Chaîne des Terrils

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Base du 11/19
Rue Léon Blum - Bâtiment 5 
62750 LOOS-EN-GOHELLE


03.21.28.17.28
accueil@chainedesterrils.eu
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Code Postal
  •