Echange & partage : Bienvenue dans mon jardin au naturel !


! Week-end des 11 et 12 juin 2022 !

Venez rencontrer les jardiniers dans leurs jardins, découvrir leurs pratiques, leurs astuces mais également partager avec eux votre pratique du jardin au naturel. 

Contact

Préserver notre santé, notre eau et l’environnement..
 
En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 11 et 12 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

... et créer du lien entre les habitants
Un objectif de l’opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

Informations pratiques
Entrée gratuite.
Ouverture des jardins : samedi 11 et/ou dimanche 12 juin 2022 selon les jardins.
Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d'ouverture.


Le Jardin des achillées - Loos-en-Gohelle - Pas-de-Calais (62)

Autonomie alimentaire, changement climatique, grainothèque, événements culturels, développement durable, agro-écologie, solidarité internationale... Quels liens peut-on faire entre tous ces thèmes ? L’association Loos N’gourma et un groupe de jardiniers de Loos-en-Gohelle en ont fait le pari en créant "Le jardin des achillées" ! Un jardin solidaire, fleuri et potager en cueillette libre accueillant la biodiversité. Ici, échanges, rencontres et partages font sens… avec un lien fort avec la solidarité internationale. Grainothèque ouverte en échange ou en don ! A faire à proximité : un autre jardin en accès libre en plein centre ville.

Le 339 - Wandignies-Hamage - Nord (59)

Nous avons un grand jardin que nous avons essayé de découper en plusieurs espaces : - un petit jardin avec de nombreux lilas et un espace protégé où nous retirons une ou deux "mauvaises herbes" une fois par an. Nous l'apprécions surtout depuis les fenêtres de la maison. Beaucoup de crapauds s'y cachent. - une pâture où l'herbe pousse très haut jusque fin mai, ensuite ce sont des poneys qui prennent le relais. Nous la fauchons en octobre afin qu'elle reste un lieu de pâturage. On y trouve 4 beaux vieux pommiers, dont un très surprenant, complètement coupé en 2 qui continuent de produire chaque année. - un petit potager surtout en devenir... mais l'espace existe ^^ - un espace de jeux bordé de haies variées, à feuillage caduc ou persistant, avec des floraisons qui ont lieu à différentes périodes. Nous cessons les tontes sur les zones où le trèfle fleurit. Les haies de lierre et de troènes sont un fil rouge reliant tous les espaces.

Les Jardins d'Olus Wandignies Hamage - Nord (59)

Un premier jardin d’environ 200 m², un 2nd de 1400 m². 2 potagers, 1 poulailler, 1 petit rucher, 1 petit verger, des zones de prairie humide non fauchées.

Page en construction

CPIE
Chaîne des Terrils

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Base du 11/19
Rue Léon Blum - Bâtiment 5 
62750 LOOS-EN-GOHELLE


03.21.28.17.28
accueil@chainedesterrils.eu
  • Contact Echange & partage : Bienvenue dans mon jardin au naturel !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Code Postal
  •