Vous aimez prendre le temps d'observer la faune et la flore au cours de vos promenades ? En campagne comme en ville, vous pouvez participer à une opération de science participative. Comment ? Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet du patrimoine naturel des Hauts-de-France puis de vous rendre dans la rubrique : sciences participatives.
Vous aimeriez apprendre à reconnaître les espèces faunistiques et floristiques présentes sur les terrils.Vous souhaitez nous accompagner pour enrichir la connaissance sur la biodiversité régionale. Nous vous proposons de participer à notre formation naturaliste.
Vous souhaitez devenir un vecteur de la richesse historique et naturelle du bassin minier ?Vous aimeriez agir pour l’environnement afin que d’autres agissent à leur tour ? Nous vous proposons de rejoindre notre équipe de Guides Nature Patrimoine Volontaires pour animer les sorties grand public à l’échelle du bassin minier avec le CPIE Chaîne des Terrils.
Destination Terrils, un projet transfrontalier pour un tourisme durable et raisonné sur les terrils.
L'une de ces sept espèces d'oiseaux niche près de chez vous ?Votre observation nous intéresse !Pour nous aider, nous vous invitons à découvrir les oiseaux ciblés par cet inventaire participatif puis à nous signaler l'observation de l'une de ces espèces en complétant le formulaire d'enquête à votre disposition.
Tout le monde peut agir pour faire progresser la connaissance !Cette année, l’URCPIE des Hauts-de-France ainsi que les Fédérations de pêche, les LPO et Picardie nature s’allient pour mettre en valeur une espèce haute en couleur : le Martin-pêcheur !
Pour contribuer à la promotion touristique des terrils du Bassin minier franco-wallon;Pour développer et animer un panel de sorties nature et patrimoine respectueuses des sites; Pour engager les habitants dans une démarche d'appropriation et de transmission de leur patrimoine.
"Rendez-vous avec l’environnement"un programme initié par la région Hauts-de-France, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin.En 2021, le CPIE Chaîne des Terrils s’engage pour 2 ans dans une action de sciences participatives pour favoriser la biodiversité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d'Hénin-Carvin (CAHC).
Un programme de sensibilisation simple et ludique aux économies d’eau et d’énergie à destination des écoles maternelles et élémentaires du territoire français.